Thursday, May 15, 2008

Stage TriBuana: Eveiller et cultiver l’expression des Trois Mondes: pensée, émotion/énergie de la vie, corps.


 mise à jours Dimanche, 8 octobre 2017, 12h30
Tribuana?
 c'est quoi?
Tri=3, buana=monde, dont les trois partie essentielle de l'humain, sont:
  1. Tête, symbole: Triangle
  2. Organes de gestion, qui transforment matière en energie de la vie, symbole: Rond/ellypse/ovale
  3. Organe de reproduction, pour produire ensemble chaque personne humain ne porte que la moitié d'organe/d'instrument, hélas, ...symbole: Rectangle/carré.
 à partir de ce 3 formes nous construisons la marionnette de l'humain, pour en faire animation théâtrale de la VIE. 


27 lezioni Tribuana in italiano, klick
For english tribuana presentation, please klick here.
Tribuana en langue Indonésiènne.

voie Tribuana, actuellement 7 octobre 2017 contient 29 leçon, 29 champs à cultiver.

Qui suis-je qui ose de créer telle voie de pensée devenu voie de la parole et ensuite des travail à faire à créer? avec ceux qui sont d'accord , en s'accordant perpétuellement.

Connaitre les outre qui nous entourent c'est connaissance, devenu sagesse (pour mieux partager), connaitre soi-même c'est connaissance supérieur, sagesse divine, illumination (modérément).

En brève: Mon père I Gede Madera (1921-2007) a mit une goute d'EAU sacrément magique dans la terre fertile de ma Mère ni Made Nurani (1930 ?-2015) , à Pemedlan, Denpasar Bali, Indonésie .....ouééééé je suis né I Gede Sudana  le 21 septembre 1945, 22h00, l'ainé de la famiile de mon mère de 13 enfants avec 2 femmes. Ma mère fait naître 4 garçon et 4 fille. Deuxième femme de mon père a 4 garçon et une fille. Mon grand père Pemangku(moine serviteur) du temple du roi Pemecutan, Denpasar; Mon père prof à école primaire (6-12 ans) à Denpasar, et travaillé au ministère du sport, compose des gym matinal pour école primaire. Mon oncle, maître en Pencak Silat, l'art martial Balinais. A l'age de 29 ans, pour mon départ à Paris 1974, l’évolué mon nom avec permission et accord de mon père, devenu: I Gede Tapa Sudana,  A Bali le nom des enfant sont sans prénom; I pour garçon, Ni pour fille; Il y a 4 préfixe au choix, dans l'ordre de naissance, du 1-4ème, et se répétera ensuite les 4 préfixe dans l'ordre:
  1. Gede, Putu, Wayan
  2. Made, Kadek, Nengah
  3. Nyoman, Komang
  4. Ketut
 image octobre 2017.
Du symbole à la réalité, il y a le travail d'imagination, de réflexion, de création dans notre tête. La forme ovale/rond de l'énergie de la vie, a 2 membres s'attache en haut, les membres, les bras, pour embrasser et repousser, pour prendre (en suite comprendre). 
Dans le bas du partie rectangle il y a 2 tentacule qu'on nome jambe, pour enjamber, pour se déplacer, pour marcher. ha haa, à avoir comment ça marche.! 
Et dans la tête, pas de tentacule ou branche, mais des incroyables fenêtres de perception, 5 instrument de perception qui aspirent ...... la lumière, l'aire, information. Information et gérer en processus magique dans la tête, par réflexion, imagination, association, assimilation neutronique/neuronique incompréhensible, qui nous donne : idée? à faire, pratiquer. à parler partager, à conférencier.  



Stage de Formation d'acteur, j'ai commencer en 1979, stage de masque de Bali à Vaison-la-Romaine, en Avignon, et aussi des stage résidentiel à Hérisson chez Théâtre Footsbarn, en Italie, Grèce, Espagne, Allemagne, Amsterdam, Bogota, Caracas, et participé dans un festival "7 Caminos Teatrales", à Guanajuato 2009. Il ya plusieur vidéo sur le stage (mot clé pour youtube: tribuana workshop tapasudana), et aussi des écrit sur ma pensée dans blogspot.com

Mon opinion : à Bali, les acteurs se comportent comme des serviteurs. Ils servent une histoire ( ou « quelque chose » de "plus grande, plus importante" qu’eux-même) qui doit être racontée (honorer). Il faut que l’histoire soit plus importante, plus intéressante, supérieure à eux ; l’histoire a déjà une vie. L’histoire englobe mieux la connaissance, la sagesse, ainsi qu’un chemin naturel (visible ou invisible, compréhensible ou incompréhensible) à suivre. Afin de révéler cette vie (ce mystère), les acteurs doivent mobiliser toutes leurs ressources.
Acteur Tribuana se résolu avec le bon départ en pensée:" Je suis celui qui suit, donc j'y suis". Une bonne pensée dit, prononcer, se suivre par action quotidienne.
Pnesée -action - habitude - caractère - destin.
L’acteur est serviteur des idées, des phrases, des mots, des phrases, des masques, des accessoires, des choses visible et invisibles. Son corps est sa propre marionnette, qui l’anime. Sa conscience est transcendée, celui qui suit et maîtrise ses actions Tribuana.
Le travail consiste à éveiller, à cultiver et à unifier l’expression des trois mondes : corps, émotion et pensée, l'expression Tribuana (matière/corps, énergie de la vie, pensée/idée/esprit) en vue de parvenir à une expression totale à travers une approche profonde, intellectuellement scientifique et aussi intuitive, analytique et globale.

L’histoire doit être porteuse de trois ingrédients générateurs :
I. Elle cultive l’intelligence d’une manière créative dans la voie de l’harmonie ; donc, elle doit rendre l’être plus intelligent.
II. Elle donne une longue vie, son existence durera au-delà de sa présence, plus longtemps que sa vie physique, au-delà de présentation, de l’émotion ....... de parole de la pensée, ......
III. Elle doit avoir la magie transformante, elle transforme l’acteur l’actrice, les spectateurs spectatrices et l’entourage (voir : le monde, petit monde et grand monde, les « trois mondes »)

Le champ d’exploration inclut 29 leçons (champs à cultiver) 
  1. Champ 0PREP TRIBUANA Cliquer ce lien pour voir plus d'information.
  2. Champ 1: le Penchak Silat ou Silat (art martial indonésien = l’art de la survie). Prévoir pour cette leçon, préférablement une tenu blanche pour pratique traditionelle (pantalon et T-shirt blanc si c’est possible), c’est le tenu officiel du Silat de la Grue Blanche de Bogor, Indonesie, je l’ai reçu et pratique ainsi. Voici 18 premières mouvements courts de Silat.  Silat La Grue Blanche, à Tugu, Bogor, Indonésie.  Silat Grue Blanche à Bali, Ubud, avec maitre I In. Ouverture Silat, Stage en Italie La Luna nel Pozzo.
  3. Champ 2: le Tai Chi Tribuana :des mouvements menant à la conscience de l’articulation physique et de l’énergie = chi. Pour travail avancer, il y aura tai-chi-tribuana personaliser a créer ensemble pour pratique quotidienne. Voici un exemple dans Internet tai chi 4 point cardinaux
  4. Champ 3: le Chi Kung Tribuana :des exercices physiques et mentaux menant à la conscience de l’énergie très précieuse et très subtile, plus fine, qui nous anime. exemple. vidéo Chi Kung 5 éléments.
  5. Champ 4: Koukoul Djagat: Le travail de percussions inspiré par le  KODO (tambour Japonais) pour exercer le rythme, l’endurance, la force, les voix des Trois Mondes et le rituel en travail de groupe. J'ai la chance de travail sur ce grand tambour Japonais pour la préparation de spectacle MAHABHARATA 1983 de Peter BROOK, compagnie international de différent nationalité, à Paris, 9 mois de répétition, pour 9 heures de spectacle, à Avignon 1984 du coucher du soleil au levé du soleil. Et version 3 jours, spectacle de 3 heures, dans une carrière, ciel ouvert. 1987, Tournage de filme à Joinville le Pont, pour 6 heures de film; Actuellement on peut voir dans you tube, 2 vidéos de MAHABHARATA. Spectacle a vécu tournée mondial en 1985-1986.  En 1987 tournage de film à Paris. Album photo Kodo Tribuana, klick ici SVP. L’instrument KO DO est à construire. Autre Album Koulkoul Djagat Tribuana : http://picasaweb.google.com/tapasudana/KoukoulJagat http://www.dropsshots.com/tribuanamontevaso/kodo
  6.  Champ 5: Le Yoga Tribuana : des positions statiques, éveil de la sensibilité qui permet de sentir l’impulsion intérieure qui mène un acteur à l’action et à la réalisation. Astangga Yoga, se compose en 8 parties. YOGA = Yug, Union macro et micro cosmos, ATMAN et BRAHMAN. 2 parmi 8 membres du YOGA: Yama et Niyama.  L'autre 6 membres de Astangga Yoga sont: Asana (posture statique), pranayama, pratyahara, dharana, dhyana, samadhi. Comme Asana = posture, prenez soin votre posture, interroger le caractère de ce "statue" = personnage.
  7.  Champ 6: Le Pranayama, exercices de respiration ; inspiration et expiration de l’énergie (pour percevoir et expérimenter différentes sortes d’énergies) ; Le va et vient de l'énergie se remarque (entre autre) par la respiration, alors, on a tendance d'associer en rapidité, pranayama = exercise de respiration. Prana, pnéfma (Grec), Chi, Ki, ..... . Et énergie selon Einstein: Matiére xV(en mouvement, Vitesse) = énergie.  Si vous suivez : pranayama = exercise de respiration, veillez observer attentivement votre respiration, le va-vient de l'énergie. Dans 8 branches de YOGA: Yama, Niyama, Asana, Pranayama sont les 4 de Hatta Yoga, et Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi sont les 4 branches de Raja Yoga. Dans Pranayama, 4 phases: expire, vide, respire, plein, on peut exercer comme exercice d'un cycle de 4 temps: 4,2,4,2. Ou cela peut être varies selon l'état naturelle de la personne. Avec aise et naturellement pour arriver à la connaissance.
  8. Champ 7: La pratique quotidien de quelques exercices de santé taoïstes. Cet exercice engage : l’image, le mouvement, le son et les activités mentaux en lien avec les émotions, les organes de la digestion, les 5 éléments, les couleurs, …etc. ). Ici je partage avec vous l'exercice des 6 sons curatives MANTAK CHIA. video en Anglais traduire en Français. Video en anglais: 6 organes curative de Mantak Chia.
  9. Champ 8: Le travail du bâton (Tongkat) : ceci est ma création. Les acteurs manipulent le bâton et jouent avec en répétant quelques mouvements déterminés avec précision. L’exercice du bâton s’inspire de l’art martial, et pour but de s’échauffer, de maintenir la santé, de travail en groupe, de méditer, et d’éveiller la sensation d’être « prêt à suivre » (dans le sens où l’acteur suit et donne vie à un personnage ou une histoire). Les participants sont invités à apporter avec eux : objets, masques, instruments de musique, un bâton (en bois lourd) de 35 mm de diamètre et d’une longueur égale à celle qui sépare les pieds des sourcils (troisième œil). Ne pas utiliser le bâton de ballais, c'dst un autree type de travail. Tongkat = Bâton comme votre "maitre" = objet à soigner, à honorer; comment cela possible? http://fr.youtube.com/watch?v=_ctVPZ0wyUM
  10. Champ 9: Travail avec des masques; le rituel du masque Balinais (en bois) est la base de mon travail, comme je suis né à Bali avec ses tradition animiste-hindouiste-Balinaise, j’ajouterais (en mariage avec) le "technique Tribuana". Avec des masques, des histoires qui seront racontées individuellement ou en groupe nous faisons des improvisations. Chaque participants doit amener ses propre masques. Photos Masques. Photos masques Topeng/spectacle de masque Balinais à Paris 1980 à voir klick ici. Topeng Cunguh, masque sculpté par mon père.
  11. Champ 10: Travail avec l’instrument musical/percussion, chant ethnique.
  12. Champ 11: Travail avec l’objet (accessoire), comme outils d’expression ou accessoire pour raconter une histoire. (Marionnette par exemple) Video spectacle marionnette , cliquer ici svp.  Photo des marionnettes, clique ici svp;
  13.  Champ 12: Improvisation, création commune qui en relation avec champ n° 13. Ce travail demande 3 étapes à respecter : comprendre bien les participants, création d’un langage commun et avoir un intérêt commun/ une histoire à servir, à nourrir ensemble, à honorer ensemble. Quelques images dans internet...
  14. Champ 13: Un travail dans le groupe et sur le groupe : en se tournant vers le centre (l’essence) de l’intérêt commun du groupe, il faut savoir « la chose magique et mystérieuse qui nous lie ensemble » qui va donner naissance à l’histoire qui sera ensuite partagée publiquement. L'ouverture de travail en groupe commence par la salutation au centre en cercle, et la fermeture du travail aussi avec salutation, salutation tribuana, en cercle. Le « récit de l’histoire » concerne chacun de nous; en même temps les acteurs restent ouverts, éveillés, sincères, essentiels, donc simples et directs .... naturellement. Comprendre « théâtralement » est une action (avec ou sans accessoire) nourrie d’émotion et de compréhension. Un acteur qui dit « j’ai compris », doit capable de faire et de réaliser sa compréhension.
  15. Champ 14: Kéchak : c’est à l’origine un chœur vocal de tous les villageois qui participent à ce rituel/danse/transe de Bali, sacrée, et a pour but d’éloigner les maladies contagieuses mortelles, les énergie négative/destructive, les catastrophes naturelle qui menacent à détruire la vie humaine, animale, végétale. Actuellement à Bali ce "Kechak Dance" est "vendu" sous le nom "Monkey dance" avec Ramayana (la scène de Rama, Sita, Hanoman/the monkey), comme histoire, servie à des touristes pressés de voir les manifestation culturel/spectaculaire de la culture balinaise. A ce moment en 2018, voici les enfant de village Pegok, Sesetan, Denpasar, Bali, Indonesia, font Kechak.  Kecak anak-anak Sesetan. Ce « chœur/ danse » permet aux acteurs de travailler sur la voix, des rythmes collectifs, la conscience et l’énergie du groupe. C’est un travail sur l’harmonisation, l’éveille de l’énergie cosmique du groupe, utilisé pour la guérison, pour le bonheur de la vie. exemple, voir : Sanghyang Jaran dans you Tube 
  16.  Champ 15: Les acteurs bougent,chantent, racontent, improvisent sur des Musiques Ethniques, musique de différents pays à honorer. Collection des chansons ethnique Tribuana, clique ici svp.
  17.  Champ 16: Bayu swara :c'est un travail sur les syllabes sacrées - le son – la voix personnelle :Trouver, donner naissance à une syllabe chaque jour. Une syllabe correspond à un son et est composée seulement d’une voyelle et d’une à quatre consonnes possible. De même que pour le totem, la progression du travail, de la composition, du son, se développe de telle manière que le travail/composition/son du premier jour donnera naissance à la syllabe du deuxième jour ; la réalité du deuxième jour donne naissance au troisième jour, etc. Pour produire un syllabe il faut bien examiner l'instrument de la phonation, dans notre bouche, les lèvres, les dents, la langue, la gorge ses cartilage, le souffle du poumons. On peut voir les 2 type de consonant d'une manière yin et yang, doux/plus sensuelle et dur/plus ferme, voici un image que Tribuana vous propose. Par exemple: les lèvres produisent consonne : m, n, n. Dent et lèvre produisent f,v. etc, et à sentir, à expérimenter avec outils de phonation. 
    Les voyelles peut être associé à une direction. La force mystérieuse du son (de la voie humaine) et aussi en dépend de l'émotion, état mental, imagination, .... évocation de mémoire, imagination, esprit ...etc. La voie = personnage sonore. Percer - son - age. Percer par le son du fruit de l'âge.   
  18.  Champ 17: Méditer de courtes phrases cristalline qui sont à considérer comme le cristal de la pensée (qui chante comme un ruisseau), les fruits de la contemplation. Réfléchir et échanger des opinions, discuter en groupe, toutes ces activités sont le champ où la pensée peut être cultivée et entraînée afin de produire un langage théâtral commun. http://picasaweb.google.com/tapasudana/l'ArbreParolesTreeofWisdomTribuana    Les phrases de l'arbre Tribuana en anglais,  pour voir, cliquer ici.  Pour 254 paroles de sagesse chantant à télécharger, klick ici.  les 30 paramètres pour un maître face à ses élèves, click ici svp.
  19.  CHAMP 18: Écouter des histoires qui sont racontées par les participants ou par moi-même, qui donneront lieu ensuite à des improvisations. Un langage commun à explorer et à construire ensemble. Donner vie à une histoire consiste à trouver ensemble l’impulsion intérieure de l’histoire à l’intérieur de nous-mêmes, un travail où l’on expérimente le partage du cœur, le message.
  20. Champ 19: Travail sur le « TOTEM TRIBUANA ». Un totem est une composition des objets / matérielle qu’on développe en ajoutant chaque jour quelque chose à la composition ; il est présenté et visité le dernier jour du stage. Le totem peut être personnel ou collectif. Un totem peut trouver son origine et démarrer à partir d’un lieu ou d’une idée qui a besoin d’objets pour devenir une réalité physique/matérielle et pour manifester l’esprit qui l’habite.  http://picasaweb.google.com/tapasudana/TOTEMTRIBUANA
  21. 20. Champ 20: Lorsque l’esprit du totem tribuana se concentre sur une feuille de papier, il devient une image, un dessin qui se construit au fil des jours en ajoutant quotidiennement une forme ou une ligne de couleur. C’est ce qu’on appelle : le Disque Dur de l’identité personnelle ou Disquette.. le TriPass.(tribuana passport).
  22. Champ 21:Une introduction au sens du RITUEL et du sacré, en honorant les instruments de travail, l’espace de travail et l’environnement. Un lieu où vous travaillez (DO JO -en Japonais /MARGA PURA -en balinais) est considéré comme un lieu où l’on cultive une façon de vivre/un chemin de Vie/ une manière d’être. Chacun prend part à l’entretien et à la préparation du lieu pour la leçon suivante /le travail qui vient ; ceci développe le travail de groupe et le sens de la responsabilité.. salutation tribuana au début et a la fin de séance de travail est une des voies de rituel. avec musique/rythme intérieur, chanter intérieurement, cela émanera l'expression de joie de vivre, n'est ce pas? Le rituel c'est des mouvement/action/exercice qui se répète périodiquement, tout les second (battement du coeur), tout les 24 heure (cycle de la terre), tout les 29,5 jours (lunaire) tout les 365,25 jours (année julienne), tout les 25920 ans (cycle YUGA). On peut considérer que le rituel du soleil c'est sa présence répétitive. Chaque matin se lève, fin de journée se repose, le soir, dormi, ainsi rythme naturelle, chaque 2 heures, une méridien d'énergie  du corps humain plus active que les 11 autres; etc.
  23.  Champ 22: Bayu Panah, inspirer de Kyu Do, l'art de tire à l'arc de cérémonie japonais. Le rituel de préparation, le chemin pour arriver au but et le but final sont la même importance. Etre humble et noble, trouver le point zero du départ. http://picasaweb.google.com/tapasudana/Kyudo
  24. Champ 23 : Questionnaire Tribuana, exprimer les contenu des Trois temps de la vie : le passé (héritage, acquis,expérience, éducation, formation, accident grave, des données caractéristique du corps, émotion/énergie, pensée - CV ) ; le présence (le travail pour vivre, situation actuelle, les choix sur les 28 champs à explorer) et l’avenir/futur (devenir ??, idéal, rêve, aimerais être, ….. le courage et la sincérité de dire l’avenir idéale). Le passée nous fait la présence, l’avenir attire cette présence qui nous fait le travail à faire ici maintenant,…… avec joie, j’espère. Questionnaire Tribuana c'est un bilan personnel, votre gagne, votre état actuel, votre rêve, l'avenir, objectif, de la vie. Ce questionnaire n'est pas seulement pour moi, mais surtout pour vous vous rendez compte de votre "trésor", votre travail, votre bonheur, ..... à refaire et refaire, écriture vivant en transformation perpétuelle. 

  25. Champ 24: Dialogue (Mekekawin)  C'est un moment de voyager dans un chemin personnel, Vous prenez/ choisis le temps durant la pose (après midi ou soir) pour parler de votre intérêt personnel, recherche, travail, la vie, "problème" dans un esprit d'échange d'opinion/ horizon . Ou c'est possible aussi de travail en plus profondeur sur un des champs tribuana. Ou parler sur votre questionnaire et Tripass/disquette personnel. Une petite marche réflective ensemble, une dialogue, avec comme repère: connaître les autres c'est une voie de sagesse, connaître soi-même c'est une voie de l'illumination/ conscience élargir/ sagesse supérieure. Ici nous examinons ensemble le travail de la construction de la parole, la phrase. Comment composer les mots qui nous rendent motus, contemplative, réflective.
  26. Champ 25: Post note tribuana, après le stage, après une séance de travail, évolution esprit de partage, partage des notes sur l'impression de travail vécu par mail, skype, conversation directe ou téléphonique .... Son utilité c'est pour prolonger la vie d'une leçon, d'un travail, pour en extrait le sens/ l'essence d'un expérience/leçon, à examiner si le travail que vous avez fait ont leur utilité dans la vie quotidienne, du présent et de l'avenir (a faire venir ici maintenant présent). C'est une occasion de vérifier la qualité du maitre et son art et élève. Son travail c'est son propre diplôme, son miroir, sa célébrité. Chanson berceuse Balinais que chanté ma grand mère et grand père, son message c'est notre travail qui va nommer qui nous sommes: Eda ngadén awak Bisa, depang anaké ngadanin. 
  27. Champs 26:   Gerak nuraga / Olah nuraga/olah Nurani/ Gerak PranaAtman, ( Gerak= mouvement; Olah: travaille cultiver; Raga= corps, Nurani= Esprit humain, Atman = Âme pure, lumière divine intérieur humain;...ou la danse microcosmique personnel. Ce travail de mouvement intérieur c'est de suivre l'impulsion interne profonde, le plus honnête, propre, pur, dévoué, fine possible.  Pour cela il nous nécessaire de faire une préparation comme : leçon n° 0: PREP TRIBUANA, Préparation Tribuana, ("Méditation" déguisé à la Tribuana) pour trouver votre calme intérieur. Être végétarien est conseillé, pour mieux sonder et évoque votre divinité personnelle. Le temps de la nuit de 01h00-03h00 peut aussi mieux favorise la sérénité spirituel, si vous préférer. 
  28. Champ 27 : IMPRO 3 MOTS TRIBUANA, (née le 25 janvier 2016, matin, 09H28) a partir de 3 mots que vous trouvez naturellement , plingggg, pousse comme bourgeons de printemps du champs, ou de votre jardin, un mot peut être provoquer (pro évoque, évocation) par un autre qui se lie par sa nature, pas sa capacité naturelle de se dilater, poétiquement, HaiKu -ment, ou Koan-nement.
    j'ai déjà fabriqué, bricoler en expresse, plus que 100 phrases lyriqué en chansons malgré que je ne jamais appris le français à l'école (pardonné mes manque d'éducation). Ses trois mots sont venu des inconnues, du gens de métro de Paris, de bureau de casting, de passage avec équipe de travail en cinéma, PUB, des ..... gens comme vous.
    mot clef pour chercher: impro 3 mots tribuana, dans youtube, yourlisten.com.
    voici un: https://www.youtube.com/watch?v=1rNa1lkzpq4
    ceci et de Ambre, la petite fille de Perrine https://www.youtube.com/watch?v=syG5TcC-JwA
  29. Champ 28. KEKAYUN, Image de la parole, Examinant comment la parole se croitre dans la pensée, Parole devenu un pont qui lie l'un à l'autre, un pont qui nous permettre de voyager d'un rive à l'autre rive, traversant un rivière ou un profond abime, la différence. Observant la parole qui pousse comme un cèdre (type l'arbre de Noël, qui pousse de la terre au ciel sans trop se brancher horizontalement, l'arbre colon-nique) ou un banyan (qui se branche en tout direction horizontalement). Alors, il y a parole se dirige vers un but, verticalement, vers la lumière du ciel, il y a parole se branche dans tout les sens.

    Ce travail a besoin un calme intérieure, sagesse mental, pour honorer "l'envie d'un mot, 2 serie de mot, 3,4...etc. Parole peut être considérer comme un objet vivant qui dort. Alors l'acteur venu pour réveiller la matière mort, pour réveiller ce corps humain qui dort. Acteur anime l'objet, masque, texte, ..... parole, ....mots qui dort; Oh, acteur, soyez motus, pour bien entendre et s'entendre avec la volonté (l'envie) de mot, de la parole, de masque, ..etc. Voilà,nous arrivons à un point, nous nous posant la question: "l'ESPRIT qui anime la matière. Nous vivons le début de 3ème millénaire. Voyage et batir le chemin de l'esprit, ....religion. Diversité religion ensemble sur cette terre n'arrive pas encore établir la paix sur terre. Observant Jerusalem. Avec 3 religions, la paix loin d'être établi. La paix, suivi par la guerre. La guerre demande des armes. ....etc. Avant que la guerre se produire, conversation est nécessaire, voie de la parole. Politique? Hmmm? Tui-Chu, tai chi, chi kung de la parole. Intelligence pure éclairante pour le monde, éclairant la solution d'un problème. Parole en concert, symphonie, action, créer ensemble, bâtir le monde pour la paix, pour les bonne nourriture des 3 mondes (Tribuana). Des pays avancer économiquement, technologiquement, productivement, matériellement, bank-ment ...... que produisent ils? "
 Kayon, kekayun, c'est une figure  dans théâtre d'ombre Balinais et Javanais voir 2 images dessous. Le Dalang, le manipulateur des marionnettes, danse (manipule)  cette figure au commencement de spectacle sur son écran d'ombre. comment commencer un performance, un parole. 
Pour exemple :
"j'aimerais aller dans une ville ..... "
"j'aimerais aller dans une ville où se trouve ........."
"j'aimerais aller dans une ville où se trouve une personne qui ...."
......
etc, etc.
Comment commencer la parole. Parole se compose par des mots. Mot se compose par consonne et voyelle.  Le son de la parole se produire dans la bouche par "utiles (instruments) de la phonation", voir leçon 17 (champ 16).


  1. Kekayon (Bali),


    Gunungan (Java)
Pour cadrer votre choix d'action/décision dans votre mouvement /méditation, parmi des millier de repaire, de branchement de voie/choix dans la vie, voici une référence me semble importante dans la formation du caractère d'être humain, que la voie Tribuana a adopter, sont:
LES CINQ SERMENTS VŒUX /RESOLUTION / ENGAGEMENT / REGLES / CONDITIONS :
I. Respecter, accroître, cultiver sa nature, sa personnalité avec dignité.
II. Être sincère, honnête, direct, claire et essentielle.
III. Honorer sa connaissance, son travail /sa profession.
IV. Être en harmonie avec le monde, l’entourage.
V. Maîtrise de soi
Si vous n’êtes pas encore près pour 5 serment, alors considérer cela comme 5 vœux, ou 5 résolutions, ou 5 engagements, ou 5 règles, ou juste observer  comme règle ou comme condition, attitude être en dehors, sans engagement. 
Ces 5 serments, sont inspiré par les 5 serment du PGB Bangau Putih de Bogor, Fondée par Maître/Suhu: Subur Rahardja, en 1952 , Silat White Crane (in English) , pour pratiquer Silat de la Grue Blanche d'INDONESIA en France, klick ici, un des site.

Selon ma dernière conversation avec Andyan Rahardja, le fils du maître, à Paris, Hotel Kepler le Samedi 4 janvier 2014, il m'a dit que ce serment a été livré pour la première fois par le maître (créateur): Suhu Subur Rahardja en répondant des questions de W.S.Rendra
 (Rendra (célèbre Poète, mettre-en-scène Indonésien) en 1971-72, .... et ce serments se transmit à Suhu Subur Rahardja, de Lim Kim Bouw (oncle et maître de Suhu Subur Rahardja),  de Gusti Agung Gede Djelantik Baliwangsa (maître Silat et Roi de Karangasem ; West Lombok, jadis, avant 1907....)

Il est impossible de pratiquer tous les 29 champs d'exploration en profondeur dans un temps réduit, durant 5 jours stage résidentiel, mais on peut visiter pour « goûter », aussi choisir ensemble vos préférences durant le stage. Pour cultiver le travail en continuité, il est utile d'avoir avec soit : des instruments pour faire des notes, ordinateur, note-book/papier, clef USB, appareille photo , vidéo, noter dans le corps (= pratiquer des exercices Tribuana = exercice avec texte, en musique dans le mouvement).

Si le théâtre est le « diamant de la vie », son but devrait être de cristalliser l’expérience/ histoire/réalité en expression, en éveillant et cultivant l’expression des « trois mondes » (corps, émotions=énergie de la vie, pensée), en suivant la voie de l’harmonie avec la nature et en s’adaptant aux besoins de l’espace, du temps et de l’environnement/l’entourage/la situation.

Un acteur (Tri Buana) doit être en bonne santé, dans ces trois mondes, ouvert et prêt-à-suivre (en service, être serviteur), équilibré et sensible, afin d’être capable d’animer (avec "dévotion") l’histoire (masque, accessoire qui l’anime) et de l’offrir au public qui est venu pour partager le récit authentique de l’histoire, de l'être/caractère/personnage/rôle qui l'anime.
Le but est évolutif. Peut être loin ou prés. La voie est long, a construire ensemble.

Va-s-y, vache (dit le fermier a sa vache), patience, avec le temps et persévérance, l'herbe deviendra du lait. Hmmm, comment? labourer, travailler dans la journée de lumière;  ruminer, contempler la nuit, que la nuit porte conseil.

 Bon voyage, la joie de la bonne voie, juste commencement est la moitié de l’œuvre, n'est ce pas?

Brahman signifie l’être suprême impérissable, le CREATEUR du cosmos. Le domaine du Soi est l’essence libre et parfaitement claire de tout être. « Agir » signifie être sur la voie de la manifestation du processus créatif qui conduit l’être à l’existence. .( Inspiré par la Bhagavad Gita, chant VIII, 3)
Le "JE", soi, = Atman est manifestation de BRAHMAN en soi. le "UN" = le "Multiple".  une présence quantique, théorie du quantum théâtre.
 
Bhagavad Gita, pour écouter les 18 chapitres cliquer ici SVP.

00 33 6 1719 6888 WhatsApp.

CV TapaSudana en chronologique, klick ici SVP.

dans un esprit de champs de partage, Tapa Sudana vous propose (gratuitement, vous ne payer qu'avec votre présence) le travail de Tongkat et Tai Chi Tribuana, un matin au beau temps de printemps et d'été, dans un petit parc à Montreuil. voir ce lien svp.
UN STAGE Théâtral de Tapa Sudana et Mas Soegeng organiser par theatre Organic du 3 - 13 mars 2009 à Paris, voir aussi svp ce lien .

Dernière stage Tribuana significativement Européen, c'était en Italie, au Teatro del Montevaso en 2011. Clique ce lien pour voir.

Stage résidentiel en préparation 
est organiser par L'atelier du Possible de Grenoble
29, 30, 31 juillet 2016. Vous pouvez contacter organiseurs/organisatrices. Clique dessus. 
Il est prévu, peut être un stage Tribuana en fin de juillet 2017.
 
Mon père (barbe blanche) I Gede Madera
ses 2 femmes (extrême gauche et droit )
et ses 13 enfants. 




No comments: