Friday, July 22, 2016

Pasupati, cérémonie sacralisation des masques, Barong-Rangda Balinais

RATU AYU = BARONG = Belle Divinité, force bénéfique
et
RANGDA, shakti de Shiva, force maléfique, dieu de la mort

RANGDA et BARONG, symbolisent force Yin et Yang, dualité Matière et Ciel/Lumière qui engendre la vie sur terre: vie végétale, animale, humain. Comme le jour et la nuit. 
Peut-on affronter jour et nuit comme deux force qui combattent ensemble? Qui gagnera? Hmmm, le/la vainque et le/la vainqueur sont les deux dans la durée du temps déterminé, l'un/e précédera l'autre. Ainsi l'homme et femme, deux figures, deux forces qui créer ensemble, deux forces complémentaires, maintenir une équilibre vivante de la vie, harmonie en évolution.

Si les 2 forces de la vie réclament une égalité, alors parlons et appliquons l'égalité de devoir à savoir chaque un/e son DEVOIR NATURELLE, maintenir la vie en harmonie, maintenir la durer d'une présentation, continuité de l'histoire à raconter ensemble, maintenir une création commune, continuité musicale en concertation, la symphonie, ....  voilà une des références pour les travailleur/ travailleuse de théâtre, musique, danse, l'art de performance.

à Bali, un masque sacralisé, une effigie magique sacrée, doit être sacraliser avant son utilisation, comme personnage/effigie/personnification à "jouer" avec. Ou plutôt l'acteur se laissé joué par l'esprit qui habite dans un masque, une effigie sacralisé = Pasupati.
Cérémonie Pasupati, inviter la force magique de la Nature habit dans un "objet", un masque, effigie. Telle cérémonie besoin participation des habitants d'un village qui vénèrent l'effigie, qui "habitent" dans le temple du village. Un jour précise, l'effigie "dansera". Des offrandes, des sacrifices, yadnya, en musique, danse, chante, offrande en forme d'art multicolore, divers matières, très précisément codifié selon la tradition ancestrale. La création et décoration du temple prennent plusieurs jours, beaucoup d'argent, divers sciences/ l'art plastique. 
L'acteur qui "jouent" (incarnent) l'effigie, jusqu'à la transe. Alors on ne parlera pas jouer un personnage, mais se donner entièrement (ses trois mondes, son Tribuana: corps, énergie, esprit) pour donner vie à l'effigie/masque/Barong/Rangda. nous assistons les Pemangku (serviteur cérémonie/divinité) en action, les prêtres récitent les mantra, aspergent l'eau bénie. 
Comment la cérémonie se déroule? Ou et qui sont le "mettre-en-scène, le chef d'orchestre?  C'est une apparence chaotique, régissent par l'ensemble des participantes: humain, offrande, matière végétale, animale sacrifié, et sur tout la présent maque du TEMPS (KALA). 
Pour voir le déroulement de telle cérémonie, il y a des vidéos en internet, et merci à youtube, et précisement ici tous ceux qui offrent leur vidéo, voici une Australien ayant adopté par famille Balinais de haute caste, a pour nom Made Wijaya, voici un de ses vidéo:
 



No comments:

Post a Comment